Rechercher

Le statut VDI en 5 Questions

Tout savoir sur ce statut unique en son genre.


1 - Que veut dire VDI ?

- Vendeur à Domicile Indépendant. Beaucoup plus qu'un descriptif de poste, c'est un statut social et fiscal qui permet d'entreprendre en partenariat avec une société dite de vente à domicile sans prendre de risques.


2 - Est-ce que je dois me déclarer entant que VDI ?

- Oui. Dans les 15 jours du démarrage de votre activité, vous devez vous enregistrer auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l’URSSAF. C’est la seule démarche administrative avec celle de votre déclaration d’impôt qui restera à votre charge. Ensuite, Marilou se chargera de déclarer déclarer mensuellement à  l’URSSAF vos revenus d’activité.


3 -Est-ce qu'il y a un investissement à prévoir ?

- Cela dépend. Certaines société, comme Marilou, vous permettent de remporter votre Kit de Démarrage et d'autres pourraient vous demander de l'acheter. Dans tous les cas, il vous faut un Kit de Démarrage avec des produits de démonstration pour commencer, et une formation sur ces produits.


4 - Est-ce je peux le cumuler ?

- Oui. Avec un CDI ou un CDD. C'est un statut pensé pour vous permettre d'avoir un second revenu complémentaire. Oui et non avec vos indemnités chômage, cela dépendra de votre situation et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Oui avec votre retraite. Oui et non avec un statut fonctionnaire, cela dépend de votre situation, nous renseignerons le cas échéant.


5 - Est-ce que je peux évoluer et faire d'autres choses que la vente ?

- Oui. Vous pouvez parrainer de nouvelles personnes dans votre équipe, vous aurez ainsi à assurer leur formation, leur progression et leur animation. Vous acquerrez les compétences d'un manager, épaulée par votre marraine ou par votre société partenaire.


Chez Maison Marilou nous sommes des experts de bijoux mais aussi de la Vente à Domicile, n'hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet avec nous.